Comment installer correctement un fichier .ABR dans Photoshop ?

susanclark8

Member
Salut tout le monde, petite question peut-être bête mais je galère un peu… J’ai téléchargé un pack de brushes en .ABR pour Photoshop mais je ne comprends pas vraiment la bonne méthode pour les installer proprement. Est-ce qu’il suffit de les glisser dans un dossier ou il faut passer par un menu spécial dans Photoshop ? Parce que j’ai essayé deux trucs différents et soit ça n’apparaît pas, soit Photoshop ne les reconnaît pas du tout…

Franchement t’inquiète, c’est un souci super courant au début. Le fichier .ABR ne se met pas dans un dossier système comme ça, Photoshop ne le “lit” pas automatiquement. En général, le plus simple c’est d’ouvrir Photoshop, aller dans l’outil pinceau, puis dans le petit menu des presets de brushs. Là tu peux choisir “Importer des pinceaux” ou parfois “Charger des pinceaux” selon la version. Ensuite tu sélectionnes ton fichier .ABR et ça s’ajoute direct dans ta liste.

Perso au début je faisais l’erreur de les mettre dans Program Files, et évidemment ça ne servait à rien 😅. Aussi, pense à redémarrer Photoshop si jamais ils n’apparaissent pas tout de suite. Et vérifie que tu ne les importes pas dans un mauvais outil (genre tampon ou gomme, ça change parfois la visibilité des brushes).

J’avais aussi trouvé un guide assez clair ici une fois, ça m’avait aidée à visualiser les étapes : https://brush-photoshopfr.com/

Back